Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POTS A PAT
LES POTS A PAT
Newsletter
LES POTS A PAT
  • A mes yeux, ce blog représente un Carnet de Route ! A travers lui, je vous invite à découvrir mes diverses créations, mes passions, mes aventures en tant que maman, femme, mes goûts et ainsi, vous pourrez mieux me connaître ! J'espère !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 juin 2011

ANGE (Judaïsme, Christianisme, Islam)

AngelWhispers

Les Anges sont des créatures célestes. Le mot provient du grec Angelos ("messager") qui est lui-même la traduction littérale de l'hébreu Malakh. Il est à noter que, dans la bible, le terme peut employé pour désigner un envoyé surnaturel, mais aussi un intercesseur humain de Dieu, notamment un prophète.

La croyance en les anges, dans les religions monothéistes, constitue une affirmation supplémentaire de la transcendance absolue du Créateur, situé à tel point au-delà du monde créé que cette séparation requiert l'existence d'êtres intermédiaires entre lui et les hommes.

Il existe deux sortes d'anges. Les anges de la première catégorie sont envoyés sur terre pour remplir une mission particulière, appliquer une décision divine ou transmettre un message précis (on songe naturellement à Gabriel et à la scène de l'Annonciation). Ils sont généralement représentés avec des traits humains et pourvus d'ailes.

Les deux principaux sont Gabriel et Michaël, que les catholiques considèrent plus précisément comme des archanges. On trouve par exemple la mention suivante du second dans le livre de Daniel : "Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse" (Dn 10,13).

La seconde catégorie d'anges réside exclusivement auprès de Dieu, dans sa cour céleste où ils chantent pour l'éternité ses louanges ( ce qui a donné lieu à la représentation, plus folklorique que théologiquement correct, des anges comme des petites créatures ailées, dépourvues de sexe, une lyre à la main).

Ces derniers se divisent en sous-catégories :
* Les séraphins, créatures ailées qui volent autour de Dieu ;
* Les chérubins, qui apparaissent entre autres dans la célèbre vision d'Ezéchiel sous le trône de l'Eternel ;
* Les hayyot (créatures vivantes), dotés de quatre ailes, qui se manifestent sous la forme d'une lumière aveuglante ;
* Et les ophannim, les "roues" qui portent le char de Dieu.

Dans l'Islam, on trouve en outre des anges "scribes", assis à la droite et à la gauche de chaque homme et notant sur un registre le compte, respectivement, de ses bonnes et de ses mauvaises actions, qui déterminera sa destinée après la mort. 

angedormant 

Source : "le grand livres des créatures fantastiques" d'Ivan BAGY

Publicité
Commentaires
A
merci pour ce petit rappel,moi aussi je pense qu'il nous accompagnent jusqu'à la fin.<br /> Bizzzzzz<br /> stéph
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité