Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POTS A PAT
LES POTS A PAT
Newsletter
LES POTS A PAT
  • A mes yeux, ce blog représente un Carnet de Route ! A travers lui, je vous invite à découvrir mes diverses créations, mes passions, mes aventures en tant que maman, femme, mes goûts et ainsi, vous pourrez mieux me connaître ! J'espère !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 mai 2013

LUNDI DE PENTECOTE ET CELEBRATION DE SAINTE SOLANGE

Vierzon-20130511-02930

(Photo prise par mes soins)

 

UN PEU D'HISTOIRE

La Pentecôte « cinquantième jour » est une fête chrétienne inspirée de la fête juive : fête des Semaines.
Sa célébration est attestée depuis le IV ème siècle ; elle prenait place au terme d'une période de cinquante jours après PAQUES.

Elle commémore la venue du SAINT ESPRIT cinquante jours après PAQUES sur les APOTRES de JESUS DE NAZARETH et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les ACTES DES APOTRES.

« En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. »

— Actes 1:15

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

— Actes 2:1-4

Suivant les Actes, les acteurs vont assurer la diffusion de l'EVANGILE et inaugure l'histoire de la PREMIERE EGLISE.

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. »

— Actes 2:41

La PENTECOTE se célèbre le septième dimanche, soit quarante-neuf jours, après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le COMPUT. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

 

Dans le Cher,
Le Lundi de Pentecote
à Sainte Solange,
Une célébration est prévue en son honneur !!!

 

Fichier: Statue de Saint Solange.JPG

Sainte Solange du Berry est née à Saint Martin du Crot dans le Berry où elle est décédée vers 878. Elle est une VIERGE MARTYRE catholique et orthodoxe.
Fête le 10 mai.

 

Sainte Solange est née à Saint Martin du Crot (aujourd’hui Sainte-Solange (Cher) au lieu-dit Villemont. Elle passait ses journées à garder les moutons de son père, berger, et à prier.
Devenue adolescente, et dit-on très belle, tandis qu’elle était aux prés, vint Bernard de Gothie, fils du comte de Poitiers, qui la prit de force sur son cheval. Solange résista et en se débattant les fit tous deux tomber de cheval dans un ruisseau. De colère, il la décapita.

La légende veut que la tête invoqua par trois fois le nom de JESUS. Le corps la ramassa et la porta jusqu'à son lieu de naissance, Villemont, ou elle fut retrouvée. .

 


On raconte que de son vivant, chaque nuit ses pas étaient éclairés par une vive étoile au-dessus d’elle, et qu’elle avait la faculté de chasser le malin et de guérir les malades par sa présence.

Elle est aujourd'hui l'une des saintes patronnes de l'ancienne Province du BERRY.

 

Retour

Pourquoi ce petit clin d'oeil sur l'histoire et la célébration de Sainte Solange ? Tout simplement, car chaque année, une partie de la communauté portuguaise est présente pour célébrer cette Sainte ! Mes Zouzou's seront présents avec mes parents et ma famille !! En espérant qu'ils ont beau temps, car pic nic au programme, prières, danses, procession, etc.....

Les petites bergères de Sainte-Solange.

Les Petites Bergères de Sainte Solange. (Source: Photo Berry 2012)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité