Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POTS A PAT
LES POTS A PAT
Newsletter
LES POTS A PAT
  • A mes yeux, ce blog représente un Carnet de Route ! A travers lui, je vous invite à découvrir mes diverses créations, mes passions, mes aventures en tant que maman, femme, mes goûts et ainsi, vous pourrez mieux me connaître ! J'espère !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 juillet 2009

SALVADOR DALI : 20 ANS DEJA !!

img225Je suis fan de ces oeuvres ! tel que "sa montre molle" qui est aussi célèbre que ses phrases loufoques : " Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas". Et biens d'autres encores !

J'ai eu la chance en 2000, de visiter le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.img226

Pour info, il est né le 11/05/1904 à Figueras en Espagne.

A lépoque, j'ai fais une reproduction d'une de ces oeuvres.
Aujourd'hui, elle est dans un joli cadre, que j'ai offert à mon banquier, car lorsqu'il venait déjeuner dans mon restaurant, et il était tombé sous le charme !

GM001_Christ_of_Saint_John_of_the_Cross_1951_Affiches

Le Théâtre-Musée Dalí de Figueras représente une expérience unique permettant d'observer, vivre et jouir de l'œuvre et de la pensée d'un génie. Comme Dalí lui-même l'a expliqué : "Il est évident qu'il existe d'autres mondes, c'est certain, mais je l'ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dalí, où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme".

Extension de l’œuvre dalinienne : 1961-1970
Dalí est toujours plus prolifique : il écrit et illustre des livres, conçoit décors et costumes pour des opéras, tourne des films, élabore de nouvelles théories, sculpte, dessine, crée des bijoux et des meubles, mélange techniques artistiques, son génie n’a pas de limites dans l’art.

Je souhaite partager avec vous, quelques photos, car une fois à l'intérieur, on ne sait plus où donner de la tête !

img227 img228 img229

Un être marqué par son enfance
Ses parents avaient perdu leur premier garçon également prénommé Salvador. L'amour surprotecteur dont ils gratifièrent leur deuxième enfant a encouragé le développement d'un tempérament instable et égoïste. Ses parents ne se sont jamais remis de la mort de leur premier fils, c'était un génie confiait la mère à son fils. Le jeune Salvador est d'ailleurs profondément troublé en apercevant son nom sur la sépulture. "Toutes mes excentricités, toutes mes incohérences sont la constante tragique de ma vie [.] Je veux prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant", écrira-t-il.

img231 img232 img233

La fin d’un grand artiste : 1974-1989
En 1974, Dalí inaugure le Teatro Museo Dalí à Figueras en Espagne. Cet événement a été suivi de rétrospectives à Paris et à Londres jusqu'à la fin de la décennie. Après la mort de son épouse, Gala, en 1982, la santé de Dalí commence alors à décliner. À la suite de l’incendie de sa maison en 1984, il fut brûlé et, dès lors, son état de santé se détériore. Deux ans après, on lui implante un stimulateur cardiaque. Dans cette partie de sa vie, Dalí s'est retiré d'abord à Pubol et plus tard dans ses appartements près du Teatro Museo. Il meurt le 23 janvier 1989.

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir été visiter le musée consacré à sa femme Gala !
Peut-être, une prochaine fois ! Qui sait !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité