Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES POTS A PAT
LES POTS A PAT
Newsletter
LES POTS A PAT
  • A mes yeux, ce blog représente un Carnet de Route ! A travers lui, je vous invite à découvrir mes diverses créations, mes passions, mes aventures en tant que maman, femme, mes goûts et ainsi, vous pourrez mieux me connaître ! J'espère !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 janvier 2010

JE CONTINUE DE VOUS MONTRER LES DIFFERENTES GOURMANDISES QUI SE TROUVENT SUR TABLE A NOEL AU PORTUGAL AINSI QUE LE DEROULEMENT

On reste toujours dans la tradition, il ne faut pas oublier le pain perdu (au lait ou au vin rouge)

vacance_dec2009_412

vacance_dec2009_413

vacance_dec2009_410

des beignets aux pignons

vacance_dec2009_419

Pao de lo c'est comme une énorme génoise sans blanc d'oeuf c'est excellent !
généralement ma tante fait ce gâteau elle même mais par rapport au manque de temps vis à vis du baptême, elle la commandé chez un pâtissier

Puis il ne faut pas oublier, le bolo rei (gâteau des rois) (ce que j'aime c'est les fruits confits !), roulé au chocolat, riz au lait, vermicelle au lait et j'en passe !!!!

AU MENU: bacalhau com batatas e trichuda
(le fameux plat de morue accompagné de pomme de terre et différents légumes)
Dinde immense avec du riz au four
et j'en oubli car il y avait tellement de nourriture sur la table, que je ne savais pas par où commencer !
Mais je n'ai pas eu de mal à choisir mes gâteaux !!!!!!

Une fois le repas terminé, la tradition veut qu'on laisse tout les desserts sur la table, afin que les âmes viennent à leur tour manger !

Puis le lendemain, on émiette la morue, les pommes de terre etc.. 

vacance_dec2009_517

Ma cousine Ana en pleine action : entrain d'enlever les arrêtes de la morue !

vacance_dec2009_516
Il fallait bien ça pour toute la tribu ! (12 personnes)

Et puis, on passe cette préparation à la poële, ce qui se nomme a ropa veilha (habit vieux ) je ne sais pas pourquoi on nomme se plat comme ça !
Tout ce que je peux vous dire c'est qu' avec un filet d'huile d'olives, c'est super excellent pour nos papilles !
Même en France, lors des repas de noël, on essaye de continuer ces traditions portugaises, cet esprit de famille, un moment convivial où ce jour là, on met de côté nos petits soucis de la vie quotidienne !

Après le repas, il n'y a pas de sorties ! On reste en famille ! On a passé notre temps à jouer aux cartes, aux dominos (au passage j'ai mis une bonne raclée à mon cousin Nuno, c'est quand tu veux pour la revanche !!!!! MDR : même en comptant les dominos, il n'a pas réussit à m'avoir !), à parler de tout et de rien au coin de la cheminée, on fait la fête...

vacance_dec2009_757

vacance_dec2009_761

Le lendemain matin, c'est l'ouverture des cadeaux ! Et oui, car le père noël est passé pendant que les enfants dormaient !
Car, comme c'était leur premier noël au Portugal, ils se posaient des tas de questions !
Et de mon côté, j'ai laissé opérer la magie !

vacance_dec2009_439

Le père noël a fait des heureux une fois de plus !!!!
Il n'a oublié personne car c'était la crainte des enfants !!!!
"Et si le père noël ne sait pas qu'on est au Portugal ?"
etc....etc....etc....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité